Quel a été l’impact de ce prix sur votre projet ?
Pour nous, l’impact a surtout été médiatique. Beaucoup de monde a appris l’existence de notre magasin grâce au prix et aux publications dont il a fait l’objet.
Comme promis lors de notre candidature, nous avons investi notre gain dans une chambre à légumes climatisée. C’est un aménagement qu’on n’aurait peut-être pas pu mettre en place tout de suite, donc c’est clairement un point positif du concours pour la coopérative.
Aujourd’hui, où en est Bio26 ?
Cela fera bientôt une année que nous avons ouvert. Le bilan est réjouissant, car nous avons démarré très fort et pu mettre en place plusieurs mesures pour nous adapter à la demande. Désormais, nous allons atteindre une vitesse de croisière. Même s’il reste du travail pour être parfaitement à l’aise, c’est rassurant de voir le résultat actuel. Le prix nous a vraiment aidé à débuter dans de bonnes conditions.
Outre le fait de pérenniser le fonctionnement de votre structure, quels sont vos objectifs futurs ?
Actuellement, nous faisons de la vente et nous avons également un bistrot. En plus de ça, nous aimerions amener plus d’évènements au sein de la coopérative. L’idée, c’est de lier la culture à l’agriculture, de favoriser les contacts entre producteurs et clients. Cela peut passer par des cours de cuisine, des soirées à thème, etc. Plusieurs idées sont là et nous voulons investir du temps pour cela.
Après la mise en route du magasin qui nous a beaucoup occupés les premiers mois, nous arrivons dans une étape qui va nous permettre de faire des choses différentes et de développer de nouveaux concepts. Cela nous réjouit beaucoup !
Est-ce que vous encouragez d’autres producteurs, agriculteurs ou personnes du domaine à participer au PIA 2024 ?
Bien sûr, j’encourage chaque producteur ayant de bonnes idées à participer à ce concours. Qu’ils montrent que le monde agricole est innovant ! C’est un milieu où l’on doit être à la pointe pour survivre. Un secteur en mutation, très résilient, qui nécessite de s’adapter à tellement d’éléments entre le climat ou encore la politique. Pour moi, il est important de montrer notre facette innovante au public.