Partenaires

Partenaires

État de Fribourg – Direction des institutions, de l’agriculture et des forêts

Le prix à l’innovation agricole a été mis sur pied, il y a maintenant 24 ans, par la DIAF – la Direction des institutions, de l’agriculture et des forêts. A sa tête, Didier Castella puis le Secrétariat général qui a pour mission de conduire et gérer la DIAF en soutenant Monsieur le Conseiller d’Etat.

En 2018, Didier Castella prend les rênes de la DIAF et a notamment pour objectifs – dans le programme gouvernemental 2017-2021 – de positionner Fribourg en tant que leader dans l’agroalimentaire en l’imposant comme un pôle économique et d’innovation.

Le prix à l’innovation est basé sur la loi cantonale sur l’agriculture.

Art. 34 de la loi sur l’agriculture (LAgri)

Innovation

  1. La Direction organise un prix à l’innovation destiné à faire connaître les auteurs et les projets novateurs dans l’ensemble des activités agricoles ou assimilées, les activités accessoires liées à une entreprise agricole et celles qui se rapportent au développement durable de l’espace rural ou à la mise en valeur de matières premières destinées à l’énergie renouvelable.
  2. La Direction désigne à cet effet un jury de cinq membres, qui peut faire appel à des experts.
  3. Les montants affectés à ce prix sont fixés annuellement par voie budgétaire, en tenant compte du programme selon l’article 5 let. a.
  4. La décision du jury est définitive.

Le 4 novembre dernier, la DIAF publie les chiffres 2019 du domaine de l’agriculture fribourgeoise et nous apprend qu’elle représente 60% du territoire fribourgeois. 20% des denrées alimentaires suisses passent par le canton de Fribourg, chiffre justifié par la présence de nombreuses industries agroalimentaire sur nos sols, qui offrent 20% des postes de travail du canton.

Actuellement, la DIAF soutient notamment : le Projet ReLait –qui s’adresse aux exploitations laitières pour la diminution des antibiotiques / le projet BioGemüse Seeland – générer de la plus-value pour le secteur maraîcher bio de la région du Seeland / la Charte pour la restauration collective fribourgeoise – 18 critères en faveur d’une alimentation durable, équilibrée et basée sur davantage de produits régionaux. En parallèle, afin de favoriser la recherche agronomique et afin de faire face aux enjeux à long terme du secteur agroalimentaire et de l’agriculture, la ferme école de Grangeneuve a été inaugurée en septembre 2021 et le pôle alimentaire et agricole «Agroscope» a débuté sa construction le 1er octobre dernier.

Logo de la Banque Raiffeisen - sponsor du prix à l'innovation agricole du canton de Fribourg

Les Banques Raiffeisen fribourgeoises

Réunies sous deux fédérations – une romande et une alémanique – les 10 Banques Raiffeisen fribourgeoises comptent plus de 112’000 sociétaires, qui sont non seulement clients mais également copropriétaires et codécisionnaires de leur banque. Plus de 480 collaboratrices et collaborateurs œuvrent jour après jour pour fournir aux clientes et clients fribourgeois une offre complète de produits et services au travers de leurs 49 points bancaires aux quatre coins du canton.

Nos racines plongent dans le monde agricole. Pour les Banques Raiffeisen fribourgeoises soutenir l’innovation dans ce domaine était une évidence.

Christian Gapany, président de la Fédération des Banques Raiffeisen Fribourg romand

Un engagement historique auprès du monde agricole

Inspiré par le concept novateur de banque appartenant à ses clients développé par Friedrich Wilhelm Raiffeisen, le curé Johann Traber, originaire de Thurgovie, importe l’idée Raiffeisen en Suisse en 1899. Il est à l’origine de la fondation à Bichelsee de la première Caisse Raiffeisen opérationnelle en Suisse. À l’origine cette caisse permet, entre autres, de dégager des fonds pour que les paroissiens puissent obtenir des machines agricoles. L’idée prend et grandit très vite dans d’autres régions, jusqu’à devenir l’un des plus grands acteurs bancaires en Suisse de nos jours.

Les racines sont encore là aujourd’hui: les Banques Raiffeisen gardent un fort attachement avec la campagne avec un réseau de points bancaires très dense – dont un grand nombre dans les régions rurales – et une volonté de servir leur région d’activité. Une banque qui appartient à ses clients, une banque qui soutient les entreprises locales, une banque durable: voici ce qui définit Raiffeisen.

L’innovation ne se limite pas au monde de la haute technologie: les lauréats du Prix de l’innovation agricole l’ont bien démontré lors des dernières éditions. Avec leurs près de 112’000 sociétaires, c’est une fierté pour les 10 Banques Raiffeisen fribourgeoises de soutenir le Prix de l’innovation agricole aux côtés de l’Etat de Fribourg.

Menu