Freethebees – Chiens détecteurs

Freethebees – Chiens détecteurs

Présentation du projet

La loque est une malade bactérienne très contagieuse du couvain. Aujourd’hui, il est possible de la détecter grâce à des inspections des abeilles réalisées sur mandat cantonal sous forme de rondes de contrôle des vétérinaires. Chaque cellule de couvain est analysée sur l’ensemble du rucher de l’apiculteur. Cette détection précoce prend beaucoup de temps et est donc très coûteuse. De plus, elle met les colonies d’abeilles à rude épreuve : en ouvrant les ruches (habitat des abeilles), le microclimat dans la ruche est affecté sur une durée pouvant aller jusqu’à 4 jours. Cette intervention de contrôle de routine peut provoquer l’apparition d’une maladie qui aurait pu être surmontée par le système immunitaire de la colonie d’abeilles.

Les chiens ont un sens de l’odorat extraordinairement bon et développé. Un contact de quelques secondes suffit au chien pour capter une odeur et la distinguer des autres.

Grâce aux chiens formés, il sera possible de détecter les maladies du couvain dans les colonies d’élevage incubées de manière plus économique, plus rapide, plus précoce et plus précise, et donc d’augmenter l’efficacité des services vétérinaires avec leurs inspections des abeilles ou de les inspecter plus souvent tout en conservant la même charge de travail.

En outre, les chiens permettent pour la première fois d’inspecter des colonies d’abeilles mellifères vivant en liberté. Un jalon stratégique important pour la protection et la promotion des abeilles mellifères sauvages en Suisse.

Les partenaires du prix à l’innovation agricole 2022

Logo de l'Etat de Fribourg - Sponsor du prix à l'innovation agricole
Logo de la Banque Raiffeisen - sponsor du prix à l'innovation agricole du canton de Fribourg
Menu