1er prix à Robot LASER : CHF 15’000.-
En été 2020, les agriculteurs Daniel Schaller (Dairyfarm) et Oskar Schneuwly ont lancé le projet Robot LASER en collaboration avec des étudiants de l’ETH Zurich. Ils gagnent le 1er prix du PIA 2022.
Le projet est un robot de terrain léger et autonome qui, dans les cultures en ligne, traite les mauvaises herbes proches des plantes cultivées à l’aide d’un module laser. Le développement de ce robot a pour but de compléter le binage mécanique et de réduire ainsi substantiellement le désherbage manuel.
La régulation des mauvaises herbes est une tâche centrale dans la culture agricole. Dans l’agriculture biologique, la lutte contre les mauvaises herbes se fait principalement par des méthodes mécaniques ainsi que par le travail manuel. Dans l’agriculture conventionnelle, l’utilisation de pesticides est de plus en plus difficile en raison de l’interdiction de certains produits.
La tendance générale à l’agriculture biologique exige des solutions innovantes pour une gestion plus rentable des mauvaises herbes. Le traitement des mauvaises herbes entre les rangs se fait généralement à l’aide de bineuses montées sur le tracteur et est efficace. Le traitement à l’intérieur des rangs se fait par sarclage et binage manuels. Cette méthode est extrêmement coûteuse en temps et en argent. De plus, la main-d’œuvre nécessaire à cet effet est difficile à trouver. Une automatisation mécanique et une robotisation de ces processus de travail sont désirables.