DissemiBait

DissemiBait

Présentation du projet

En collaboration avec une équipe de recherche d’Agroscope Conthey, Green Protecta effectue les premiers pas pour le développement d’un nouveau système de protection des cultures contre des insectes ravageurs.

Appelé DissemiBait, ce système consiste à attirer un insecte nuisible dans un piège où il sera infecté et chargé d’un insecticide biologique. Après sa sortie du piège, cet individu disséminera cet insecticide dans l’environnement de la culture où ses congénères seront attirés et infectés à leur tour.

Ce système a ceci d’original que ce sont les insectes eux-mêmes qui accomplissent les étapes menant au contrôle de leur population. Ils sont en quelque sorte les bourreaux de leurs congénères.

Une alternative aux insecticides

Un piège est à développer qui contient les ingrédients nécessaires. Son application est simple : il suffit de disposer les pièges dans un champ au moment où se multiplient les insectes.

Le système DissemiBait est une alternative à la pulvérisation d’insecticides d’origine synthétique ou biologique. Le ciblage est précis, les quantités d’insecticide à appliquer sont réduites et les travaux de pulvérisation, peu efficaces, sont évités.

Les risques pour la santé des opérateurs et des consommateurs ainsi que pour l’environnement sont pratiquement éliminés.

Les partenaires du prix à l’innovation agricole 2022

Logo de l'Etat de Fribourg - Sponsor du prix à l'innovation agricole
Logo de la Banque Raiffeisen - sponsor du prix à l'innovation agricole du canton de Fribourg
Menu