Robot LASER

Robot LASER

Présentation du projet

La régulation des mauvaises herbes est une tâche centrale dans la culture agricole. Dans l’agriculture biologique, la lutte contre les mauvaises herbes se fait principalement par des méthodes mécaniques ainsi que par le travail manuel. Dans l’agriculture conventionnelle, l’utilisation de pesticides est de plus en plus difficile en raison de l’interdiction de certains produits.

La tendance générale à l’agriculture biologique exige des solutions innovantes pour une gestion plus rentable des mauvaises herbes. Le traitement des mauvaises herbes entre les rangs se fait généralement à l’aide de bineuses montées sur le tracteur et est efficace. Le traitement à l’intérieur des rangs se fait par sarclage et binage manuels. Cette méthode est extrêmement coûteuse en temps et en argent. De plus, la main-d’œuvre nécessaire à cet effet est difficile à trouver. Une automatisation mécanique et une robotisation de ces processus de travail sont désirables.

Le désherbage manuel des mauvaises herbes dans les rangs en culture de plein champ peut nécessiter jusqu’à plusieurs centaines d’heures de travail manuel par hectare, selon la culture.

En été 2020, les agriculteurs Daniel Schaller (Dairyfarm) et Oskar Schneuwly ont lancé le projet en collaboration avec des étudiants de l’ETH Zurich. L’utilisation d’un robot de terrain petit et léger pour le traitement des mauvaises herbes au laser offre les avantages suivants :

  • Réduction de l’utilisation de machines lourdes et donc du compactage du sol et possibilité d’intervention plus tôt dans le temps après les précipitations.
  • Un éventuel passage à l’agriculture biologique est moins coûteux grâce aux économies d’échelle.
  • Indépendance vis-à-vis de la main-d’œuvre saisonnière et réduction des charges administratives
  • Abandon des herbicides pour la régulation des mauvaises herbes (également dans l’agriculture conventionnelle).
  • La collecte systématique de données d’images ouvre de nouvelles possibilités dans le domaine de l’agriculture assistée par ordinateur.

Fin 2022, l’ensemble du système devrait avoir été testé avec succès sur le plan conceptuel. En 2023, les premières étapes de la commercialisation devraient être lancées.

Les partenaires du prix à l’innovation agricole 2022

Logo de l'Etat de Fribourg - Sponsor du prix à l'innovation agricole
Logo de la Banque Raiffeisen - sponsor du prix à l'innovation agricole du canton de Fribourg
Menu